CONFESSION DE FOI

Nous adhérons aux crédos de l’Église des premiers siècles, nous reconnaissons la valeur des grandes confessions de foi des églises protestantes de la Réforme, et nous affirmons en nos propres termes ce que nous croyons fermement.

1- Au sujet de Dieu

Nous croyons en un seul Dieu le créateur et régisseur de l’univers. Il a toujours existé en trois personnes : Le Père, Le Fils et Le Saint-Esprit. Ces trois sont égaux et ils sont un seul Dieu.

Genèse 1.1,26,27 ; Genèse 3.22 ; Matthieu 28.19 ; 1Pierre 1.2 ; 2 Corinthiens 13.14 ; Tite 3.4-6 ; Tite 2.13

2- Au sujet de Jésus-Christ

Jésus-Christ est le Fils de Dieu, Il est l’égal du Père. Il a vécu une vie d’homme sans péché, et il s’est donné lui-même comme un sacrifice parfait pour les péchés du monde par sa mort sur la croix.

Il est ressuscité d’entre les morts le troisième jour, afin de montrer son pouvoir sur le péché et sur la mort. Il est monté au ciel et il reviendra sur terre afin de régner comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Matthieu 1.22-23 ; Ésaïe 9.6 ; Jean 1.1-5 ; 14.10-30 ; Hébreux 4.14-15 ; Tite 2.13 ; 1 Corinthiens 15.3-4 ; Romains 1.3-4 ; Actes 1.9-11 ; 1Timothée 6.14-15 ; Philippiens 2.6-11

3- Au sujet du Saint-Esprit

Le Saint Esprit est l’égal du Père et du Fils. Il est présent dans le monde afin de rendre les hommes conscients de leur nécessité de Jésus-Christ. Il vit dans chaque chrétien dès le moment qu’il a accepté Jésus.

Il donne au chrétien : de l’intelligence pour vivre, pour comprendre les vérités spirituelles, et le dirige vers ce qui est bon. Il donne à chaque croyant au moins un don dès qu’il reçoit le salut. Il remplit le croyant afin qu’il puisse annoncer la Parole de Dieu avec assurance. En tant que chrétiens nous devons vivre sous sa direction quotidiennement.

1 Corinthiens 12.3-6 ; Matthieu 28.19 ; Actes 1.8 ; 4.31 ; 8.29,39 ; 10.38 ; 13.2 ; 16.6-7 ; 2 Corinthiens 3.17 ; Jean 16.7-13 ; 14.16-17 ; 1 Corinthiens 2.12 ; 3.16 ; Ephésiens 1.13 ; Galates 5.25 ; Éphésiens 5.18

4- Au sujet de la Bible

La Bible est pour nous la Parole de Dieu et la seule vraie autorité de laquelle nous puissions dépendre. Elle a été écrite par des auteurs humains guidés surnaturellement par le Saint Esprit. C’est la plus haute source de vérité pour la foi et la vie chrétienne.

5- Au sujet de l’homme

Nous croyons que l’homme a été créé par Dieu pour vivre en communion avec lui. L’homme est le but suprême de la création de Dieu. Rejetant l’autorité divine sur lui, l’homme s’est séparé de Dieu et est tombé sous le pouvoir de Satan. Mais Dieu ne lui retire pas sa miséricorde : il continue à veiller sur sa création, et il offre sa grâce à tous les hommes. Cependant, celui qui refuse cette grâce demeure sous le jugement de Dieu.

6- Au sujet du salut

Le salut est le cadeau de Dieu pour nous, à condition de l’accepter. Même si l’homme possède un énorme potentiel pour le bien, il est pollué par une tendance à désobéir à Dieu. Cette désobéissance s’appelle « péché ». Nous ne pouvons pas compenser nos péchés par des bonnes œuvres ou une amélioration personnelle. Nous pouvons être sauvés de la pénalité du péché en acceptant l’offre de Dieu, le sang de Jésus-Christ pour le pardon des péchés. La vie éternelle commence lorsque nous recevons Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur personnel. La plénitude du salut sera manifestée quand Jésus-Christ reviendra.

7- Au sujet de l’éternité

L’homme a été créé afin de vivre éternellement. Nous existons soit séparés de Dieu à jamais, soit unis à Lui éternellement grâce à son pardon. Le ciel et l’enfer sont des lieux réels pour l’existence éternelle.

A la résurrection de tous, ceux qui sont perdus ressusciteront pour le jugement, ceux qui sont sauvés ressusciteront pour la vie.

8- Au sujet de l’Eglise

L’Église universelle est composée de tous ceux qui, au travers des âges et dans toutes les nations, ont été rachetés par Jésus-Christ. Elle trouve son expression visible dans les églises locales. Signe du royaume des Cieux, elle a pour mission de glorifier Dieu dans la louange, le service et le témoignage.